• A propos

    Origine du projet

    En tant qu'enseignant, j'aime mobiliser et faire travailler mes élèves sur un projet qui se développe tout au long de l'année et qui permet d'organiser les apprentissages de l'année autour de ce projet.

    Contexte

    Ma classe de CE2 a donc participé, tout au long de cette année scolaire 2016-2017, au projet Raconte Ta Ville selon la thématique « l'agriculture urbaine » liée au développement durable.

    Ce projet pluridisciplinaire rentre parfaitement dans le projet d'école dans les parties développement culturel et amélioration du français.

    Très motivant et fédérateur pour les élèves, ce projet a facilité l'apprentissage des connaissances inscrites au programme liées à ce projet (français, géographie, sciences, informatique, histoire des arts) et a facilité l'accès à la culture et l'ouverture de l'horizon des élèves.

    Ce projet s'est réalisé en collaboration avec la mairie d'Epaignes et les résidents handicapés du Foyer du Grand Lieu d'Epaignes (résidence pour personnes handicapées).

    Il a permis aux enfants de mieux connaître leur environnement proche, de travailler à son embellissement, notamment ceux de l'école et du parc floral et végétal du Grand Lieu.

    Objectif du projet 

    Réaliser un webdocumentaire qui raconte notre village Epaignes à partir des fleurs et notamment aider la mairie à obtenir une deuxième fleur au label village fleuri tout en participant au développement durable.

    Déroulement

    Les élèves ont d'abord découvert que leur village avait une fleur au label villes et villages fleuris. Ils ont alors voulu aider leur mairie à obtenir une deuxième fleur.

    La mairie leur a proposé d'embellir l'école en la fleurissant avec de vraies fleurs et en réalisant des illustrations en relation avec la Normandie qui seraient affichées sur les murs de l'école.

    Madame LEGAY, l'adjointe au maire, a proposé aux élèves de planter des tulipes dans l'école et de réaliser des illustrations sur des contreplaqués et de demander de l'aide aux résidents handicapés du Foyer du Grand Lieu du village.

    Les élèves se sont ainsi rendus tous les vendredis après-midis au Foyer du Grand pour travailler en commun avec les résidents. Ils ont également travaillé tous ensemble à l'embllissement du parc floral et végétal.

    Les élèves ont également réalisé des actions participant au développement durable tout au long de ce projet : recycler des contreplaqués usagés, créer un récupérateur d'eau de pluie pour éviter d'utiliser l'eau de l'école, réaliser un bac à compost, recycler les végétaux et déchets de la cantine de l'école en les mettant dans le bac à compost réalisé.

    Ce projet a également été l'occasion de recevoir à l'école la classe de CE2-CM1 de l'école des Dominos à Val-de-Reuil, classe qui participait aussi au projet Raconte Ta Ville, de visiter le centre de tri de Pont-Audemer et les jardins de Claude Monet à Giverny.

    Le webdocumentaire

    Les élèves ont décidé d'écrire un conte relatant leurs aventures pour rendre compte de leur travail. Ils ont donc écrit une histoire, pris des photos pour les illustrations et enregistré des audios pour pouvoir rendre le webdocumentaire attractif pour les visiteurs.

    Les héros du conte, ce sont eux!! Leur quête, l'obtention d'une nouvelle fleur pour le village tout en réalisant des actions participant au développement durable. Le méchant, c'est le maître qui va leur jeter des sorts avec sa règle magique pour les empêcher d‘atteindre leur objectif!! Les fleurs ne pousseront que si les élèves n'utilisent pas l'eau de l'école et recyclent les déchets de la cantine et un matériau de leur choix. Ils seront aidés par la mairie, les résidents handicapés du Foyer du Grand Lieu et une gentille fée. Vont-ils réussir ?

    Les apports constatés pour les élèves

    Les élèves ont été très motivés par le travail proposé car du sens était donné aux apprentissages.

    La pratique du français (dire, lire, écrire) s'est améliorée.

    Les élèves ont développé leur curiosité, leur sens de l’observation et leur esprit critique, sont devenus plus autonomes en ayant plus confiance en eux.

    La coopération entre les élèves et la vie de groupe avec ses règles et ses contraintes s'est améliorée. Les échanges entre les élèves ont été moins « tendus » ce qui a permis d'améliorer le travail de groupe et la vie et l'ambiance de classe en général.

    De nombreux aspects culturels ont également pu être abordés grâce à ce projet.

    L'éducation au développement durable et au respect de son environnement proche s'est fait d'une manière très concrète avec du sens pour les élèves car ils étaient eux-mêmes acteurs et en prise direct avec le terrain.

    Enfin, le contact des élèves tout au long de ce projet avec des personnes handicapées a permis aux élèves d'aborder le handicap et la différence entre les personnes de façon très concrète, de se rendre compte que la différence peut faire peur au début mais que les personnes handicapées pouvaient nous apporter beaucoup et que nous pouvions apprendre beaucoup d'eux. Cela a rejailli sur la vie de groupe, de classe mais également à l'école où les conflits pour cause de différence entre les élèves ont été moins nombreux.